Skip to content Skip to footer

Approches

Les membres de notre équipe travaillent tous.tes avec une approche reconnue par l’ordre des psychologues du Québec. Elles et ils s’appuient pour la plupart sur l’approche psychodynamique et analytique, et peuvent avoir recours à des interventions d’orientation systémique, humaniste, cognitive et comportementale. Les définitions suivantes sont tirées du site de l’Ordre des psychologues du Québec:

L’orientation psychodynamique-analytique

Fortement influencées par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. La personne est ainsi amenée à prendre progressivement conscience de l’influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.
Psychologue Plateau Mont-Royal

L’orientation existentielle-humaniste

Les approches de cette orientation sont fondées sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier, en conséquence sa façon d’être ou d’agir. Le psychologue facilite ainsi l’exploration de soi engagée par le client de même que l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. La personne qui consulte est considérée comme un «client» qui est sur un pied d’égalité avec le thérapeute. L’approche rogérienne, la Gestalt thérapie et l’auto-développement sont des exemples d’approches issues de ce courant de pensée.
Clinique de Psychologie du Parc Laurier

L’orientation systémique-interactionnelle

Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à cause du genre d’interaction entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). Après analyse de la situation problématique, l’objectif de la psychothérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychologue rencontre des membres importants de l’entourage de son client. La thérapie familiale et la thérapie brève constituent des exemples de cette orientation.

L’orientation cognitive-comportementale

Les spécialistes de ces approches considèrent que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qui ont été appris par une personne dans son environnement quotidien. Il s’agit donc d’analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d’apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d’autres qui sont davantage adaptées.

Liens utiles: Ordre des Psychologues du Québec, Carph Uqam, Lexique.

Contactez-nous

Si vous recherchez un soutien psychologique correspondant à l’une de nos approches, contactez notre clinique au 438 388-9913 ou bien envoyez-nous un courriel à info@clinique-parclaurier.com. Nous étudierons votre demande dans les plus brefs délais, merci.