Èva Bourbonnière est doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Son approche clinique est principalement psychodynamique et psychanalytique.
Mme Bourbonnière accompagne des personnes souhaitant entreprendre un processus de psychothérapie, lequel invite à l’exploration de soi en lien avec des questionnements et/ou une souffrance personnelle. Plus précisément, elle accueille des personnes aux prises avec des difficultés au plan des relations interpersonnelles et intimes, de la personnalité, de l’attachement, de la sexualité, de l’estime et de l’affirmation de soi, de la régulation émotionnelle, de la dépendance psychologique; des symptômes associés au stress, à l’anxiété, à la dépression, à l’instabilité de l’humeur, à un choc traumatique; des problématiques de séparation et de deuil, d’adaptation situationnelle; des conflits conjugaux, familiaux, relationnels parent-enfant; et des questionnements relatifs au sentiment d’existence, d’identité et/ou d’appartenance culturelle.
Les séances de psychothérapie visent à offrir un espace sécuritaire et une écoute neutre et bienveillante à la personne qui consulte, pour que celle-ci se sente suffisamment en confiance, afin de parler d’elle et d’aborder de ce qui la préoccupe, ce qui suscite pour elle un malaise, voire une impasse. Le travail en séance s’appuie sur l’association libre et le lien thérapeutique et supporte le mouvement du sujet de s’attarder à sa vie intérieure, psychique et affective, à la dynamique et au développement de sa personnalité, en lien avec son histoire singulière.
Il s’agit d’un engagement mutuel, afin de chercher à entendre et à comprendre ce qui se répète de pénible pour la personne, dans sa vie quotidienne et dans le cadre des séances, afin de faire sens de ses symptômes et de la souffrance qu’elle exprime, et ce en écho avec ses expériences passées et ses liens significatifs, lesquels continuent d’animer sa façon d’être en relation avec soi et avec les autres. Les rencontres ont pour but de soutenir les ressources de la personne pour peu à peu reprendre en elle des éléments de son vécu et les intégrer à sa personnalité pour une représentation plus nuancée et entière de soi et des autres, davantage empathique à son cheminement, et déployer ses capacités réflexives et créatives afin de prendre des décisions plus éclairées, librement engagées, et solidaires de sa santé et de son épanouissement.
Au fil de sa formation et de ses expériences professionnelles, Mme Bourbonnière a développé une écoute sensible à la réalité et au rythme de la personne. Son expérience clinique en milieu communautaire auprès de personnes en crise, aux origines et trajectoires de vie variées, lui a permis d’acquérir une solidité et une souplesse pour accompagner des personnes en détresse, et accueillir un vécu traumatique important. À travers son parcours, Mme Bourbonnière a développé une compréhension de certains enjeux et conflits concernant l’expérience de la parentalité, l’être et le devenir parent, et le lien parent-enfant.
Mme Bourbonnière travaille en français auprès d’une clientèle adulte et adolescente (à partir de 14 ans), en psychothérapie individuelle, et également en psychothérapie conjugale et familiale, offrant un soutien à la parentalité et aux personnes éprouvées.
Coordonnées